Six étapes pour clarifier votre concept d’application mobile

Simon Rolin

Par


Les magasins d’applications mobiles regorgent d’application et force est de constater que si le succès est au rendez-vous pour un certain nombre d’entre elles, la majorité des applications n’atteindront jamais les objectifs que leurs concepteurs s’étaient fixés.

Afin de faire en sorte que votre application fasse partie de celles qui sortiront du lot, il est indispensable de suivre certaines étapes que nous vous présentons ci-dessous.


  1. Définition de l’idée
    La première étape est la mise par écrit de l’idée. Il s’agit de décrire en une ou deux phrases maximum votre application. Tâchez ensuite de l’expliquer à plusieurs personnes afin de vous assurer que le message est clair et bien compris.

  2. Apprenez à connaître votre public cible
    Qui sont les personnes pour lesquelles vous souhaitez créer votre application ? Quel est leur intérêt pour utiliser l’application ? Si possible, parlez-en avec eux afin de valider l’intérêt de l’application, découvrir leurs réticences éventuelles. Ils pourront également vous faire part de fonctionnalités intéressantes auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé.
    Une technique intéressante à ce stade est la création de personas. Nous reviendrons sur cette notion dans un prochain billet.

  3. Définissez le contenu principal de votre application
    C’est sur ce contenu qu’il faudra se concentrer tout particulièrement dans la phase de préparation de la maquette de votre application. Ainsi, si votre application est destinée à présenter votre activité en tant que photographe professionnel, le cœur de votre contenu sera probablement votre portfolio. Pendant la création de votre maquette, il faudra mettre l’accent sur la mise en valeur de ce portfolio et faire en sorte de ne pas introduire d’éléments qui pourraient déconcentrer l’attention de l’utilisateur.
    Si votre application sert à avertir les utilisateurs des nouvelles législations, il faudra principalement se focaliser sur ce contenu textuel et porter une attention particulière à la police utilisée afin de rendre l’expérience de lecture la plus agréable possible.

  4. Définissez les fonctions principales
    Que vont faire les utilisateurs avec votre application ? Ces actions devraient pouvoir être définies à l’aide de verbes : lire, acheter, partager, naviguer… Pour une application qui servirait à présenter les nouvelles gammes de produits, l’on pourrait se retrouver avec « visionner un nouveau produit », « commenter un produit », « partager un produit ». Cette étape va pouvoir vous aider à regrouper des fonctionnalités. Ici, l’on pourrait regrouper « commenter » et « partager » qui se retrouveront tous deux dans un même bloc au sein de l’interface utilisateur.

  5. Pensez au contexte d’utilisation
    Lors de la réalisation d’une application mobile, il est essentiel de garder à l’esprit le contexte dans lequel elle sera utilisée. Une application que l’on utilise en faisant son jogging quotidien ne doit pas être conçue de la même façon qu’une application qui sera utilisée le soir dans son lit. D’une part, l’utilisateur n’y accordera pas toute son attention et d’autre part, l’ergonomie de cette application devra être étudiée en créant des boutons plus grands.

  6. Étudier la concurrence
    En faisant le tour des applications concurrentes, vous pourrez en apprendre beaucoup sur ce que les utilisateurs apprécient et ce qu’ils apprécient moins. Il pourrait être intéressant de dresser un tableau comparatif afin de mieux connaître l’environnement dans lequel vous entrez et définir un positionnement clair.

En répondant à ces différentes questions, vous devriez maintenant avoir une idée plus claire de l’application que vous souhaitez mettre en place. Tachez de les garder à l’esprit tout au long du processus de réflexion, cela vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel.
Enfin, transmettez le document à l’équipe qui sera chargée de la conception de votre maquette d’application, cela leur permettra de mieux aborder votre projet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires fournis par Disqus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux