Découvrez l’édition collaborative des documents Microsoft Word !

Thibault Dory

Par


Qu’est-ce qu’un Wiki ?


Tout le monde connait Wikipedia, la fameuse encyclopédie en ligne, mais tout le monde ne sait pas que ce site a permis de populariser un concept plus ancien auprès du grand public. Wikipedia n’est en effet qu’une variante du concept de Wiki. Un Wiki est un site web dont les pages sont modifiables par ses utilisateurs, il permet donc l’édition collaborative des documents ainsi que la centralisation de l’information. Le Wiki conserve automatiquement les révisions antérieures des documents ainsi que l’utilisateur ayant effectué la modification. Il n’y a donc plus jamais de risque de perdre un document à la suite d’une fausse manœuvre.

Il existe un grand nombre de logiciels de Wiki différents sur le marché, mais seul un petit nombre d’entre eux offre les fonctionnalités et la flexibilité nécessaire à une utilisation en entreprise. Après avoir analysé le marché des Wikis en détail, MarginWeb a décidé de se concentrer sur Dokuwiki, car ce dernier présente les avantages suivants :
  • De bonnes performances sans avoir à utiliser des serveurs puissants et chers.
  • Une gestion fine des utilisateurs, permettant d’adapter facilement l’accès aux documents en fonction de la structure de l’entreprise.
  • Une grande communauté d’utilisateurs fournissant du support ainsi qu’une grande variété d’extensions et de traductions.
  • Une grande simplicité d’utilisation pour les utilisateurs finaux.

Le problème des documents existants


Toute entreprise souhaitant moderniser sa gestion de la documentation interne se trouve face au problème de la gestion de la documentation existante. Bien souvent, ces documents sont au format Microsoft Word et sont éparpillés en différents endroits. Il est donc indispensable de pouvoir les intégrer au nouveau système de gestion de la documentation pour ne pas perdre de nombreux jours à transférer manuellement toutes ces informations.

Importez vos documents Microsoft Word !


Partant du constat qu’il n’existe actuellement aucune solution d’import de documents Microsoft Word activement développée et offrant un support commercial, MarginWeb a développé une solution d’import de documents doc et docx pour Dokuwiki.

Notre solution d’import fournit les garanties suivantes concernant la mise en page des documents importés dans Dokuwiki :
  • La mise en page de base est respectée pour les caractéristiques suivantes : italique, gras, souligné, indice et exposants.
  • La structure générale du document est identique, c’est-à-dire l’ordre d’apparition des contenus sous forme de textes, d’images ou de tableaux.
  • Les listes à puces sont importées, même si elles contiennent plusieurs sous-niveaux. Les listes simples ainsi que les listes numérotées sont supportées.
  • La table des matières est importée à la condition que le document Word ait été correctement structuré, c’est-à-dire que la table des matières peut être générée automatiquement dans Microsoft Word. (Cette condition est remplie si le document utilise les différents niveaux de titre, par exemple « Titre 1 »)
  • Les images sont importées avec la taille spécifiée dans le document Word.
  • Les tableaux sont importés avec leur contenu. Néanmoins, il n’est pas possible d’utiliser des listes à puces à l’intérieur même d’une cellule d’un tableau. Seules les images et la mise en page basique sont supportées à l’intérieur des cellules d’un tableau.
  • Les notes de bas de page sont importées.

Mise en place du Wiki avec import des documents Word


Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez mettre en place un Wiki d’entreprise supportant l’import des documents Microsoft Word :
  • Do it yourself : Nous avons publié sous une licence open source (GPLv3) le greffon Dokuwiki ainsi que les instructions techniques nécessaires à la mise en place du service. Vous pouvez trouver toutes ces informations ici. Notez que la mise en place du service nécessite de bonnes bases en administration de serveurs Linux.
  • Service d’aide à la mise en place : nous vous aidons à installer et intégrer le service dans votre infrastructure. Ensuite, vous vous occupez vous même de l’administration du serveur fournissant le service.
  • Service d’info gestion : nous mettons en place le service et nous nous occupons de la maintenance ainsi que de l’hébergement pour vous.

Si l’une de ces solutions vous convient ou si vous avez des questions concernant le service, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires fournis par Disqus
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux